Xiamen ou Amoy est une petite ville côtière du sud-est du pays faisant face à Taïwan dans la province du Fujian. Elle est facilement accessible grâce aux deux ponts qui la relient au continent. Elle est reconnue comme l’une des villes les plus agréables du pays de par son calme, son charme et sa propreté. En plus d’être une ville plaisante, Xiamen abrite également de nombreux sites intéressants à voir durant une escapade en Chine.

Zoom sur la ville de Xiamen en général

Xiamen fut fondée durant le début de la dynastie Ming. Vers le 18e siècle, les Britanniques y ont installé l’une de leurs premières concessions. Le port fut alors ouvert au commerce international, notamment, jusqu’en 1912. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve un bon nombre d’édifices administratifs de style colonial ainsi que le fort de Hulishan. Les remparts de ce fort sont encore ornés de vieux canons. On y trouve également des musées et un jardin botanique. Les touristes sont toujours séduits par cette destination. De plus, la propreté y est remarquable.

Il est à noter qu’en raison de son cadre de travail, de la qualité de vie, de la culture locale, et des infrastructures médicales, Xiamen compte aujourd’hui parmi les plus développées des villes chinoises. Par ailleurs, de nombreux expatriés vivent à Xiamen et contribuent au développement de la région. Découvrir cette cité s’avère donc être une étape intéressante à réaliser durant voyage en Chine.

Déjà dans l’ancienne ville en bord de mer, on retrouve de splendides édifices coloniaux avec ses petites ruelles bien entretenues et paisibles. Il y a également des temples et des monuments historiques. Pour le bonheur des voyageurs, il est agréable de se balader dans ses rues piétonnes où retrouver divers commerce traditionnel, lieux de restauration authentiques et divers autres sites d’intérêts.

Les attractions à découvrir à Xiamen durant une escapade en Chine

La ville de Xiamen offre absolument de nombreuses opportunités pour vivre des expériences inoubliables. Elle abrite différents lieux importants et permet de s’adonner à diverses activités.

  • Explorer le temple de Nanputuo :

Il s’agit d’un sanctuaire bouddhique fondé il y a plus de 1 000 ans sous la dynastie des Tang. Il est localisé au sud-est de la ville, à flanc de falaise face à la mer. S’étendant sur une zone de 258 000 m², il propose de nombreux édifices intéressants dont seulement quelques-uns sont ouverts au public. Il y a notamment la salle du Roi céleste ornée d’une image de Wei Tuo qui est le protecteur des monastères bouddhiques. On peut aussi citer la salle du Trésor héroïque ornée de trois figures du bouddha dans ses vies antérieures, présentes et futures.

  • Découvrir le Fort de Huli Shan :

Il est localisé au sud de la ville dominant cette dernière. Il servait à prévenir les risques d’invasions. Actuellement, il a été converti en musée et abrite des armes d’époques, des épées, des uniformes et surtout des canons. On y dénombre une cinquantaine, dont un qui a plus de 13 mètres de long, pesant plus de 50 tonnes et un autre très petit avec 11 centimètres de long.

  • Profiter d’une balade nocturne :

Le soir, la ville devient très animée. Il est donc intéressant de s’attarder dans ses nombreux quartiers pour admirer l’ambiance nocturne. Les voyageurs auront le choix entre les marchés nocturnes, les restaurants et les bars de la ville pour passer des moments joyeux entre amis ou en famille.

Comments are closed.