Un mot sur la loi Pinel.
La loi Pinel et un ensemble de dispositions fiscales qui accordent des réductions d’impôts aux contribuables qui investissent dans des logements locatifs neufs.
Bien que l’attrait de la déduction fiscale soit important dans le choix de ce dispositif, réussir son investissement en loi Pinel, implique, comme pour tout investissement immobilier, de se conformer à certaines prescriptions.
Bien cerner ses motivations d’achat.
Pour cela il est indispensable de bien cibler les raisons qui poussent à investir en loi Pinel.
– l’achat doit il être un élément patrimonial ou facteur d’un supplément de revenu ?
– doit on réaliser, dans le respect du plafond d’investissement du dispositif Pinel, un seul investissement ou deux plus faibles ?
– quel type de programme immobilier doit on choisir ? Un programme sur plan, en cours d’achèvement ou un programme déjà livré ?
Les réponses à ces questions vont orienter le choix du montant de l’investissement, le choix du montant du loyer recherché etc….
Bien examiner les caractéristiques des programmes proposés.
Les professionnels sérieux qui proposent des investissements en loi Pinel font une étude rigoureuse avant de choisir l’emplacement de leur programme immobilier. Tous ne le font pas, il est donc prudent de vérifier quelques points avant de s’engager.
– vérifier la qualité de la construction
– vérifier si le programme est bien situé en ce qui concerne les moyens de communications, les commerces, les administrations, les écoles et lycées….La demande locative est d’autant plus importante que le quartier est bien pourvu.
– vérifier quelles sont les personnes, sur la commune, qui recherchent des logements à louer. Le mieux est de savoir si les demandes se renouvellent périodiquement ( ce qui est le cas dans les villes universitaires).
Dans tous les cas il n’est pas souhaitable que, lors du choix, l’avantage fiscal, qui n’est en fait qu’une incitation à l’investissement, prime sur le choix de l’emplacement ou les possibilités de location.
Plus d’informations la loi Pinel sur le site https://www.loipinelgouv.com/