Les serviettes hygiéniques réutilisables sont respectueuses de votre santé, économiques, pratiques et écologiques ! Elles remplacent valablement les modèles jetables et vous aident dans votre démarche de respect de l’environnement. Vous pouvez en trouver dans les boutiques zéro déchet, ou les fabriquer vous-même. Ainsi, on vous explique comment vous y prendre pour réaliser une serviette hygiénique lavable très facilement !

Serviette hygiénique réutilisable : alternative saine et écologique

Hormis le coût que cela représente et les déchets produits, les serviettes hygiéniques jetables constituent un danger pour votre santé. Selon une étude faite par le magazine « 60 millions de consommateurs, “il y a 1 an, de nombreuses substances nocives sont contenues dans les serviettes menstruelles jetables telles que le glyphosate, un herbicide cancérigène.

Heureusement, les serviettes hygiéniques lavables ont l’avantage de se réutiliser pendant plusieurs cycles. Cette solution permet de diminuer la production de déchets, tout en prenant en main la santé des femmes.

Ces serviettes sont faites de 3 couches à savoir, une couche absorbante souvent en bambou, un fond imperméable et la partie en contact avec l’intimité, en tissu bio. Vous remarquez déjà qu’il n’est certainement pas difficile de réaliser les serviettes hygiéniques réutilisables.

serviettes hygiéniques réutilisables

Rassembler le matériel nécessaire

Pour réaliser la serviette hygiénique réutilisable, vous avez besoin du matériel ci-après :

  • Tissu popeline ;
  • Tissu éponge en bambou ;
  • Tissu Pul gris ;
  • Ciseaux, fils, épingles, pressions et pince à pressions ;
  • Machine à coudre.

Vous pouvez télécharger un patron d’une serviette hygiénique réutilisable et celui de la pochette de rangement aussi.

Passer à la réalisation proprement dite

Commencez par découper un morceau de Pul et un morceau de popeline dans le gabarit 1. Ensuite, découpez 2 morceaux de bambou que vous allez épingler ensemble, dans le gabarit 2.

Passez maintenant à la couture d’une ligne au point droit au centre des coupons de bambou pour les garder ensemble. Épinglez à présent l’éponge à l’intérieur du coupon de la popeline sur l’envers. Passez le coupon d’éponge à la machine une seconde fois, pour coudre le coupon d’éponge au point droit à 5 mm du bord.

Une fois que c’est fait, épinglez sur le Pul à l’endroit et passez à la couture à 5 mm du bord en prenant le soin de laisser une ouverture. Retournez maintenant à l’endroit en utilisant l’ouverture que vous aviez laissée, puis repiquez le tour à 2 mm. Grâce à votre pince, fixez les pressions Kam.

Seconde méthode de fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables

Munissez-vous de 4 tissus différents :

  • Un tissu en coton biologique ;
  • Un tissu microfibres pour l’absorption ;
  • Un tissu imperméable ;
  • Un joli tissu en contact avec votre culotte.

Commencez par bien laver vos tissus. N’excédez pas 30 °C pour les tissus imperméables et microfibres. Sur une feuille de papier, dessinez le patron de votre serviette hygiénique réutilisable. Servez-vous-en pour découper 3 couches du tissu imperméable, le tissu du dessus et celui du dessous.

À présent, faites un long rectangle avec le tissu microfibres. Assemblez les 3 couches d’imperméable et mettez le tissu microfibres au milieu. Maintenant, grâce à des épingles ou des pinces, fixez les tissus ensemble. Cousez les contours du rectangle de microfibres aux tissus imperméables.

Pour fixer les languettes ensemble après les diverses coutures, utilisez un scratch, un bouton ou une pression en plastique ou en métal. Voilà, vous venez de réaliser votre serviette hygiénique réutilisable facilement et sans dépenser une fortune.

Comments are closed.