La Chine est un magnifique pays qui regorge de merveilles culturelles à découvrir telles que les remparts de Xi’an, la Grande Muraille, le Temple du Ciel et bien d’autres sites d’intérêts. Chaque année, cette contrée organise également divers événements qui fascineront les routards.

Lors des voyages en Chine, en Asie,  les bourlingueurs auront, par exemple, l’opportunité d’assister au Nouvel An chinois. Celui-ci a lieu généralement entre le 21 janvier et le 19 février. À l’occasion de cette fête, les habitants locaux préparent un festin et nettoient leur maison. Ils décorent aussi leur domicile de jolies banderoles, de lanternes rouges, de papiers découpés, de portraits des divinités pour la fortune et la protection, etc.

Au cours de cette manifestation, les globe-trotters pourront savourer différentes spécialités gastronomiques et regarder des spectacles de troupes d’acrobates, de la danse du lion et du dragon, de musique ou encore de théâtres, et ce, dans une ambiance festive plein de gaieté.

Découvrir la fête des lanternes lors d’un séjour en Chine

L’un des événements à absolument découvrir en Chine est la fête des lanternes. Cette dernière est célébrée 15 jours après le Nouvel An chinois. Son origine est marquée par de nombreuses légendes, dont certaines sont liées au bouddhisme. En assistant à cette manifestation lors d’un voyage en Chine, les touristes verront plusieurs familles se promenant dans des parcs en pleine soirée et qui portent des lanternes. Celles-ci possèdent différentes formes (en fleur, tournante…) et sont décorées de jolis motifs traditionnels ou d’effigies de personnages de dessins animés.

fête des lanternes en Chine

Mis à part ces instruments d’éclairage, cette fête est également riche en animation. En effet, la plupart des villes du pays lancent des feux d’artifice, offrant un véritable spectacle de couleur pour les routards et les habitants locaux. En outre, dans la journée, toutes sortes de festivités se déroulent dans les rues. Les globe-trotters pourront, entre autres, regarder diverses danses chinoises.

Voyager en Chine pour découvrir la fête de duanwu

Pour vivre un séjour festif en Chine, il serait intéressant d’assister à la fête de Duanwu. Chaque année, celle-ci a lieu en fin mai ou début juin. En 2009, elle a été inscrite au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Quand les touristes découvriront cet événement lors de leurs voyages en Chine, ils auront l’occasion de voir des compétitions de courses de bateaux-dragons (des genres de pirogue pouvant transporter 20 pagayeurs). En regardant ce tournoi, les routards seront impressionnés par la grande vigueur des personnes qui rament à toute vitesse et simultanément.

Mis à part admirer ce spectacle, ils pourront également savourer du Zòngzi. Ce dernier est un plat traditionnel du pays. Il s’agit de riz gluant souvent fourré et enveloppé dans des feuilles de bambou. Généralement consommée froide, cette recette fera plaisir aux papilles des globe-trotters en la mangeant avec du sirop ou du miel.

Comments are closed.